Le Vernet-Loisirs

Le village

Jusqu'à la révolution le village s'appelait le Vernet. En 1793, le fief de La Varenne fut rattaché au Vernet, d'où le nom actuel de la commune.
L'église, construite à partir du XVe siècle fut transformée au XIXe siècle. Son porche roman possède un linteau à deux pentes, avec, sculptée dans sa partie centrale, une main bénissante. A l'intérieur, on pourra admirer quelques vestiges néo-romans, une peinture murale du XIVe siècle et un tableau du XVe. Devant le porche, une fontaine hémisphérique surmontée d'une belle croix.
Porche roman de l'église du Vernet la Varenne
Le château de Montfort, construit au XVe siècle et remanié jusqu'au XIXe, domine le village. L'historique est disponible à l'Office du tourisme et des visites commentées sont organisées durant l'été. Aux premier et deuxième étage, des salles abritant des expositions d'arts plastiques en juillet et août. L'entrée est libre.
Les dépendances du château abritent deux salles et une cuisine équipée pour l'organisation de fêtes et de manifestations diverses.
Salle d'exposition du château de Montfort au Vernet la Varenne
Au rez de chaussée du château, la Maison de l'Améthyste avec une exposition commentée multimédia, des ateliers ludiques: "Minéral qui es-tu?" et "Recherche et taille ta pierre", des balades accompagnées et le jeu du prospecteur.
Périodes d'ouverture:
Du 1e avril au 11 novembre:
Hors vacances scolaires le week-end.
Durant vacances scolaires, tous les jours de 10h à12h & de 14h à 19h.
Du 12 novembre au 31 mars, fermé sauf groupes sur rendez-vous.
Atelier ludique de la Maison de l'Améthyste au Vernet la Varenne