Le Vernet-Loisirs

Les alentours

A 5 km du Vernet, Chameane, son donjon et son église romane méritent le détour.
A la Chapelle sur Usson, un gisement d'améthyste privé peut être visité.
Plus loin, à Boudes, la Vallée des Saints et ses cheminées des fées offrent un spectacle insolite. A proximité, vous découvrirez les décors peints exceptionnels du château de Villeneuve Lembron ou encore
l'église de Mailhat (XIIe s) entre Lamontgie et Saint Martin des Plains. 
La vallée des Saints à Boudes

A Issoire, ville la plus proche du Vernet la Varenne, vous pourrez admirer l'abbatiale, le musée d'art roman, la tour de l'horloge et goûter le charme des rues, des places et du parc traversé par la Couze Pavin.
N'oubliez pas, sur la route, de faire un détour par Usson, classé dans les plus beaux villages de France, et de marcher sur les traces de la Reine Margot qui y séjourna durant 17 ans.
Abbatiale d'Issoire
Au sud du Vernet, en direction de la Haute-Loire, on peut, en longeant la vallée de la Dolore, découvrir à Novacelles, les fresques médiévales de son église, Saint Sauveur la Sagne et à Arlanc, le jardin pour la terre et le musée de la dentelle. Plus loin, deux sites importants: La Chaise Dieu célèbre pour son festival, fin août, et son abbaye; Brioude avec la basilique Saint Julien et ses vitraux. A proximité, la vallée du Haut-Allier, sans oublier l'abbaye de Lavaudieu et les villages remarquables que sont Auzon et Blesle. Le jardin pour la terre à Arlanc

La route d'Ambert vous permet de traverser successivement Saint-Germain l'Herm, Fournols, de faire un petit crochet par Saint Amant Roche Savine. La Cité des copains offre de nombreux musées, parmi lesquels celui de la machine à vapeur et le moulin Richard de Bas. Le train touristique AGRIVAP vous permet de découvrir des sites naturels difficilement accessibles.
Musée de la machine à vapeur à Ambert